Livraison à domicile GRATUITE en France à partir de 69e
Livraison à domicile GRATUITE en France à partir de 69e
Panier 0

Lissage et Femme enceinte

       

La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. Un processus de 9 mois qui annonce beaucoup de changement. Il est donc normal de se poser des questions pour soi et pour son bébé.

Parmi les questions qui reviennent très souvent : les lissages brésiliens sont-ils compatibles avec la grossesse ?

Alors qu'il s'agisse de la coiffeuse enceinte qui applique le lissage ou du particulier qui se le fait appliquer, ces interrogations sont importantes à développer. Dans cet article on vous en dit plus !

 

Puis je faire un lissage brésilien pendant ma grossesse ?

On déconseille de manière générale l’utilisation des produits chimiques lors du 1er trimestre de grossesse. Que ce soit les techniques de coloration ou de lissage.

Le premier stade de grossesse reste délicat pour certaines femmes (risque de malformation fœtale, fausse-couche…). Même si d’autres coiffeurs pourront vous donner le feu vert. Il est préférable de jouer la carte de la prudence et surtout, de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Après le 1er trimestre et avec l’aval du médecin, il est possible de faire un lissage mais pas avec n’importe quels produits.

Quels produits de lissages brésiliens peut-on utiliser enceinte ?

On oublie les lissages brésiliens de première génération avec formol ou dérivé. Cette catégorie de produit est à proscrire totalement que ce soit pour la coiffeuse ou la cliente enceinte.

On choisira plutôt un produit de dernière génération sans formol ni dérivé avec un lavage immédiat le jour même.   

Les choses à savoir avant de faire son lissage durant la grossesse :

Le lissage peut moins bien ou ne pas fonctionner. Et oui durant cette période la femme subit de nombreux changements hormonaux qui peuvent modifier le résultat du traitement et affecter ses performances.

Le traitement peut même fonctionner, mais ne pas durer aussi longtemps à cause de ce déséquilibre hormonal.

Précautions à prendre pour la coiffeuse et la cliente :

Pour la coiffeuse enceinte :

Au cas par cas, tout dépendra de l’état de santé et ressenti de chacune. Ce qui est important est de penser à soi. La santé n’a pas de prix. Préservez-vous lors de vos prestations comme en investissant dans un masque de protection anti vapeur afin de protéger les voies respiratoires. Demander à son médecin la prescription de bas de contention et ceinture de soutien dorsal pour réduire les maux liés à la position debout prolongé.

Pour la cliente :

L’accord du professionnel de santé est primordial. Demandez à votre coiffeuse, la composition du produit qui va vous être appliqué et la méthode d’application.

Les lissages avec formol ou dérivé ne se rincent pas après la pause alors que les produits sans formol ni dérivé doivent être rincé après la pause et peuvent être lavé le jour même.

Conseils pour la coiffeuse envers sa cliente enceinte :

Pratiquer un test « allergie » cutané est préférable. Pour cela prélever un peu de produit à l’aide d’un coton tige et le poser sur l’avant-bras de la cliente. Patientez 5 minutes et rincer. Si aucune réaction est apparue vous pouvez alors débuter l’application.

Lors de la finalisation de la dernière étape du lissage, procéder à un lavage et séchage immédiat des cheveux de votre cliente. Il est préférable de retirer tous résidus de produit sachant que cette démarche ne changera rien au résultat final. En effet, la pause de 48/72h est préconisée pour les produits de lissages avec formol et dérivés et non pas pour les produits sans.

Et l'allaitement alors ?

Comme pour la grossesse, le stade de l'allaitement nécessite de prendre des précautions. On bannira aussi l'application des lissages avec formol ou dérivé pour des produits sans formol avec lavage immédiat.

Il faut préciser que même avec les produits de lissages sans formol, le risque zéro n'existe pas, même si de nombreuses marques indiquent la fiabilité de leurs produits  Aucun produit de lissage n'est naturel. En effet, ça reste des produits avec des composants chimiques qui peuvent être absorbés par l'organisme. À ce jour, aucune étude n'a été faite à ce sujet.

Donc la meilleure chose à faire est de peser le pour et le contre pour vous et votre bébé.

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés