Vous êtes professionnel de la coiffure ou un particulier et vous vous demandez si les lissages brésiliens sont compatibles avec les blondes ?
Je vous dis tout dans cet article !
Tout d'abord, de quelles blondes parlons nous ?
Si il existe bien un cas qui pose problème dans le monde du lissage, c’est celui des blondes décolorées.
Le terme "blondes décolorées" concerne les femmes ayant eu recourt à un relooking capillaire en changeant la couleur naturelle de leurs cheveux, par une technique chimique utilisant la décoloration, qui est un procédé capillaire qui permet d'éclaircir les cheveux jusqu'à huit tons en dessous de leurs carnations naturelles.
Cet éclaircissement qu'il est lieu de manière partiel (mèches, balayages) ou total va sensibiliser les cheveux et peut même les abimer de manière conséquente.
Le diagnostic capillaire super important !
Avant le choix du lissage, il est primordial d'effectuer un diagnostic capillaire afin d'éviter deux problèmes précis, la fragilisation du cheveu et son changement de couleur.
NOS CONSEILS :
- Pour le professionnel :
- Demander à votre cliente la date de sa dernière décoloration. Il est conseillé de laisser un délai minimum d'un mois après une technique ayant utilisé le processus de décoloration.
- Vérifier l'état et l'entretien des cheveux de votre cliente. Si les cheveux sont mal entretenus et très abîmés. Par exemple : cheveux très secs et fibre élastique. Dans ce cas, le lissage est fortement déconseillé. Il est plus judicieux de proposer à votre cliente de commencer par un soin "réparateur" et non pas un lissage car ce dernier nécessite l'utilisation des appareils chauffants qui sensibiliseront davantage la fibre.
- Pour le particulier :
- Ne vous aventurez pas dans l'application d'un lissage seul si vos cheveux ont été fortement abimés par la décoloration. Le lissage et l'utilisation des appareils chauffants est fortement déconseillée !
- Demandez conseil à un vrai professionnel qui vous dissuadera et vous conseillera des soins adaptés spécialement conçu pour les cheveux décolorés. Par exemple : Si vos cheveux sont cassants et élastiques dirigez-vous vers un soin reconstructeur comme le soin CCRP de Robson Peluquero. Ce soin ne nécessite pas l'utilisation d’appareils chauffants.
Quels lissages choisir pour blondes décolorées ?
Après avoir posé le diagnostic si les cheveux ont été décolorés que partiellement et ont bien résistés à la technique de décoloration et ne sont pas abimés, il est possible d'effectuer un lissage brésilien.
En premier lieu, je conseille de manière générale les lissages de type première génération comme le honey thérapy et le h-brush de chez honma tokyo. Ces produits ont été testés et approuvés et donnent de très bon résultat sur ce type de cheveux.
Les lissages première génération riche en kératine vont agir en face externe de la fibre capillaire.
Avantages : Evite le changement de couleur, nourrit et hydrate les cheveux grâce à la kératine concentrée.
Inconvénients : Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Les lissages dernière génération peuvent aussi être utilisés MAIS à condition que la technique soit totalement maitrisée de la part du professionnel et que les cheveux ne présentent aucun dommage. A savoir : Les cheveux régulièrement décolorés NE SONT PAS COMPATIBLES avec les lissages dernière génération.
Il est impératif qu'un diagnostic soit effectué ainsi qu'une mèche test. Privilégier les produits contenant du matifiant (pigment violet) et surtout adapter l'application. On applique pas un lissage sur cheveux colorés comme on applique sur cheveux naturels.